Aller au contenu principal
Fermer

Europe: un léger vent haussier souffle sur les places financières
information fournie par Zonebourse 30/12/2025 à 11:34

Les principales places boursières européennes évoluent en légère hausse ce matin : Paris, Londres et Francfort s'arrogent chacune près de 0,3%.

Selon Ole Hansen, Head of Commodity Strategy chez Saxo Banque, les gains réalisés au cours de l'année pourraient toutefois inciter les traders et investisseurs à réduire leurs positions, notamment pour des raisons fiscales et de génération de liquidités.
"Alors que le sentiment général semble optimiste, l'appétit pour le risque pourrait être plus mesuré à l'aube de la nouvelle année", indique-t-il.

Sur le front des statistiques, les données publiées hier soir par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont fait état d'une hausse limitée de 0,4 million de barils des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, à 424,8 millions de barils lors de la semaine du 15 décembre.

Ce matin, le baril de Brent s'échange à Londres à 62,2$ ( 0,8%). L'euro est stable face au billet vert, à 1,177$.

Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans se tend de 2 pts, à 2,84%. Le rendement de l'OAT de même échéance atteint 3,54% ( 2 pts également).
"Aux Etats-Unis comme en Europe, la baisse des taux directeurs devrait améliorer les rendements des maturités longues et soutenir le haut de la courbe. Par ailleurs, certains gouvernements pourraient tenter de calmer la pression des investisseurs obligataires en réduisant la durée de leurs émissions et en lançant des rachats de dette (passant ainsi d'un resserrement quantitatif à un assouplissement)", indiquait hier Ashok Bhatia, Chief Investment Officer chez Neuberger Berman.

Dans l'actualité des sociétés européennes, le groupe Volkswagen a annoncé étendre son programme de collecte de données issues des capteurs et caméras de ses véhicules à 40 marchés européens dès janvier 2026.

AlphaValue confirme son conseil sur le titre GSK à "accumuler" avec un objectif de cours relevé de 2086 p à 2186 p. Le bureau d'études justifie ce relèvement par la solide performance de la R&D, illustrée par la "ré-homologation du Blenrep aux Etats-Unis" et le feu vert réglementaire pour le Depemokimab, ce qui renforce la confiance dans l'objectif de 40 milliards de livres de ventes d'ici 2031.

Enfin, Airbus, agissant en tant que coordinateur national, s'associe au constructeur Turkish Aerospace pour fournir 30 appareils d'entraînement HÜRJET (produits par Turkish Aerospace) à l'Armée de l'air et de l'espace espagnole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...